Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Anne-Laure L.

Le blog de Anne-Laure L.

Ce blog est un récapitulatif non exhaustif de mes articles en tant que journaliste sur des sujets aussi variés que la musique, la société, l'actu... Bonne lecture!


Aziza Oubaïta, femme jusqu'au bout des gants

Publié par Anne-Laure L. sur 2 Février 2008, 17:32pm

Catégories : #sports de combats

 Championne de France, d’Europe, et du Monde de boxe française, Aziza Oubaïta, styliste professionnelle de 36 ans, prépare actuellement les championnats du monde de boxe anglaise. Seule femme à s’entraîner à Pantin sous l’égide de Mustapha Ouicher, Aziza évoque avec tendresse et humour son parcours dans un univers masculin.


« Lorsqu’après le boulot, j’arrivais en tenue de travail, les garçons prédisaient que je ne http://www.lunion.presse.fr/datas/pqr_photo/2009/10/26/0000372990-0_w_230_h_230.jpg?1256555486tiendrai pas une semaine.  Quand le champion Jean-Marc Mormeck s’interrogeait sur le sens de ma présence, je lui répondais : « J’ai le même virus au corps que toi». Revêtue de tenues amples pour m’entraîner, je tentais d’oublier mon côté féminin, et redoublais d’efforts. Au début, mes partenaires mâles n’osaient pas frapper. Dès que mon niveau a augmenté, ils ont commencé à porter les coups. M’ « épargner » n’aurait pas été me rendre service. Hormis leur étonnement, ils m’ont toujours témoigné du respect. Dans ma vie personnelle et professionnelle, la boxe m’a apporté de la tempérance. Elle a su canaliser un caractère fougueux et explosif. Plus zen, j’affronte les difficultés avec une sérénité accrue. Un phénomène à double tranchant : mon entourage m’imagine parfois sans faille, alors  qu’il m’arrive de m’écrouler et d’assumer ma fragilité. Aujourd’hui,  je revendique pleinement ma féminité. Sur le ring, j’étudie ma tenue dans les moindres détails, rassurée, et forte de me sentir sexy. J’ai d’ailleurs réussi à concilier mes deux passions, boxe et stylisme, en réalisant les tenues des boxeurs Souleymane M’baye, Jimmy Colas, Myriam Lamare ou  encore Hassan N’Dan. Aujourd’hui, les femmes gagnent en indépendance, deviennent mère plus tard, accèdent à des postes à responsabilité. La situation évolue, même si elle ne facilite pas toujours les rapports entre les sexes. Au final, je reste convaincue de l’adage : « Derrière chaque homme, se cache une femme ». 


Propos recueillis par Anne-Laure Lemancel

 

Pour le Canal de Pantin, février 2008

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents