Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Anne-Laure L.

Le blog de Anne-Laure L.

Ce blog est un récapitulatif non exhaustif de mes articles en tant que journaliste sur des sujets aussi variés que la musique, la société, l'actu... Bonne lecture!


Boxing Ladies

Publié par Anne-Laure L. sur 12 Février 2010, 17:27pm

Catégories : #sports de combats

 Le 12 février dernier, la Salle du Conseil de la Mairie accueillait la projection de La Rage de Vaincre, excellent documentaire sur le parcours de Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe anglaise 2008, et Lucie Bertaud, championne d’Europe 2007, pratiquantes au Boxing Beats d’Aubervilliers. L’occasion d’initier un débat sur « le sport au féminin ».


http://www.ffboxe.com/_upload/editor/ffboxe/ourahmoune220309.jpgCe 12 février au soir, un seul cœur résonne dans la Salle du Conseil de la Mairie. Réunis dans le cadre de l’opération « Cinéma pour Tous », officiels, minots et ados, pour la plupart apprentis boxeurs du prestigieux club albertivillarien Boxing Beats, s’apprêtent à voir ou revoir La rage de Vaincre, documentaire sur leurs deux héroïnes, Sarah Ourahmoune (championne du monde 2008) et Lucie Bertaud (championne d’Europe 2007) diffusé sur M6 en novembre dernier.... Réalisée par Alexandra Riguet, cette épopée d’une heure raconte l’histoire de rencontres fortes : celle de l’équipe de tournage avec ces championnes ; celle, surtout, de deux filles avec un sport, la boxe anglaise. Des cours à Sciences Po où elles étudient, au championnat du monde en Chine, de leurs boulots respectifs aux moments de lâchage, de craquages en fous rires, ce beau reportage livre des portraits intenses, entre cordes du ring et cordes sensibles... La lumière rallumée, l’émotion, palpable, se devine dans la salle. Les premiers touchés semblent d’ailleurs les trois protagonistes : Sarah, Lucie et Saïd Bennajem, leur entraîneur.

 

Boxeuse...le terme n’apparaît pas naturel, car c’est aussi de ce paradoxe dont il est question : http://www.93-infos.fr/wp-content/uploads/2010/03/AUBER-LUCIE-BERTAUD-2.jpgune activité violente, considérée comme l’apanage de la virilité, ici maniée avec talent par des filles. Alors, si le débat sur le « sport au féminin », à l’issue de la projection, prend trop de chemins de traverse pour bâtir un discours efficace, Lucie et Sarah offrent, elles, des réponses claires, et contournent d’un crochet les clichés. Féminines jusqu’au bout des gants, les deux jeunes femmes prouvent que le sport de haut niveau peut s’accorder avec une tête bien faite : la douce Sarah exerce en civil le métier d’éducatrice spécialisée quand la fougueuse Lucie excelle dans sa formation de journaliste à Sciences Po. Toutes deux allient aussi compétition dans les hautes sphères avec des vies de femme équilibrée, à l’instar de Sarah, qui a acheté un appartement avec son fiancé, boxeur lui aussi, pétri d’admiration pour sa princesse, pas si fragile... Car l’énergie déployée dans la boxe, Sarah et Lucie la transposent dans l’arène de l’existence : Sarah parle de « dépassement  de soi », quand Lucie emploie l’expression d’ « école de la vie ». Dans l’auditoire, Annie Sugier, l’active présidente de la Ligue du Droit International des Femmes parle même à leur égard, de « tendresse, de force, de confiance »... Mais c’est à leur mentor, Saïd, que revient la plus grande fierté. Celui qui a vu un jour débarquer la frêle Sarah, première fille de son club, dans cet univers masculin, évoque cet autre défi : « Dans l’objectif d’une compétition, une fille va se donner à 150% », explique-t-il. « Mais il y a aussi la dimension très forte de l’affect, des sentiments, qu’il faut savoir gérer... »

 

Loin des préjugés initiaux dont Sarah avait fait l’objet (« retourne  à ta cuisine ! »), les deux championnes ont dont ouvert la voie à une riche pratique féminine au Boxing Beats. Cette année, Saïd Bennajem envoie une équipe de cinq filles au Championnat de France...avant les JO de 2012, à Londres, ouverts pour la première fois à la discipline, auxquels devraient participer Lucie et Sarah. Deux « supers nanas », qui brillent sur tous les fronts !  


Anne-Laure Lemancel

Pour AuberMensuel, février 2010

Site internet du club : http://membres.multimania.fr/boxingbeats/

Pour aller plus loin sur les problématiques du sport au féminin : http://www.ldif.asso.fr/?theme=sport

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents