Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Anne-Laure L.

Le blog de Anne-Laure L.

Ce blog est un récapitulatif non exhaustif de mes articles en tant que journaliste sur des sujets aussi variés que la musique, la société, l'actu... Bonne lecture!


Djerba International : le groove tunisien

Publié par Anne-Laure L. sur 3 Février 2011, 13:51pm

Catégories : #musiques des mondes

 Autour de l’arrangeur tunisien Kais Melliti, 11 musiciens aux influences multiples parent le répertoire traditionnel de Djerba de sonorités jazz, funk, rock... un son explosif !


27541_138308470978_9183_n.jpgA quelques encablures au sud-est de la Tunisie, s’alanguit Djerba, bout d’île paradisiaque, célèbre pour ses plages et son tourisme de masse. C’est ici qu’a grandi le jeune instrumentiste-compositeur-arrangeur Kais Melliti, connu pour ses collaborations avec Saber Rebaï, Faudel ou encore Amina... Gamin, l’apprenti musicien, grand fan de jazz, de funk, de rock... joue dans les mariages, les hôtels, les fêtes traditionnelles, et baigne au naturel dans la musique de son île, ses chansons et rythmes vernaculaires. Lorsqu’il débarque à Paris en 2001, sa route croise celles d’autres instrumentistes (algériens, français, tunisiens...), susceptibles de donner vie à son utopie : mixer le son djerbien à des influences multiples. Dès les premières répèts, la sauce prend et le combo funky définit son style. D’emblée, chacun des onze protagonistes (cuivres, ghaïta, violon, guitare, clavier, percus...) apporte au répertoire sa pâte, sa couleur et son regard. Pourtant, sur ce terrain de jeu d’une grande liberté, ouvert à toutes les propositions/improvisations, Kais veille au grain. Digne censeur, il refuse toute trahison à ce noyau dur, sa culture. L’une des raisons pour lesquelles, sans doute, leur premier concert, à Djerba, en 2006, fut si bien accueilli par les locaux. Au fil de ses shows sur la petite île, de ses prestations à Paris ou au festival Rio Loco de Toulouse, en 2009, le groupe confirme sa vitalité et l’homogénéité de son propos : la tradition claque comme jamais, se pare d’impros jazz et de riffs funk, s’appuie sur une basse chaloupée... Autant d’ingrédients présents sur leur premier album sorti en Tunisie, en avril dernier (à l’heure actuelle, Djerba International cherche un label en France, ndlr). Depuis peu, le sublime chanteur tunisien Mounir Troudi (remarqué aux côtés d’Erik Truffaz et Speed Caravan...) a rejoint la troupe pour galvaniser leur groove électrique de sa voix puissante. Fort de leur énergie incomparable, tous les membres espèrent ainsi contribuer à l’ouverture de la musique tunisienne. Comme une soif de liberté... 

 

 

 

 


Anne-Laure Lemance, pour Mondomix 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents