Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Anne-Laure L.

Le blog de Anne-Laure L.

Ce blog est un récapitulatif non exhaustif de mes articles en tant que journaliste sur des sujets aussi variés que la musique, la société, l'actu... Bonne lecture!


Kristin Asbjørnsen – Renaître

Publié par Anne-Laure L. sur 8 Février 2010, 14:21pm

Catégories : #musiques des mondes

 

 

Moins de deux ans après son premier album Wayfaring Strangers, la rousse Norvégienne, couronnée du prix 2009 Mondomix/Babel Med, revient avec 13 compositions. Des chansons frottées à la nuit, d’où surgit la plus douce clarté : The Night shines like the Day.


http://4.bp.blogspot.com/_FewLWMpfsqk/SplENsyeWwI/AAAAAAAACqE/66YTdSZ-3ko/s400/Kristin+Asbjornsen+-+The+Night+Shines+Like+The+Day+%282009%29.jpgKristin Asbjørnsen irradie. Sur sa chevelure rousse, dansent d’infinis reflets, étincelles que baigne le bleu-glacier de sa robe de fée des fjords. De son regard à l’unisson, émane une confiance heureuse, comme du fil précis de ses mots : Kristin Asbjørnsen apaise. Ses chansons perlées naissent pourtant d’une nuit opaque, ténèbres qui crient au silence la perte douloureuse d’un amour. Dans le creux aride de son désert, paroles et musiques grandissent, incontournables, avec cette devise en fond, ce phare, titre de son album, révélé par la bible : The Night shines like the Day (« La nuit brille comme le jour »). Du cassé, naît donc l’espoir, peut-être la beauté. Le malheur, Kristin n’a pas voulu le fuir. Plutôt l’embrasser à bras le corps, le cœur ouvert, goûter ses résonnances, prolonger l’expérience pour renaître de ses cendres, se sentir en vie. Quand tout s’écroule, que reste-t-il ? Le monde entier, et ce mouvement perpétuel, qui dans sa course ne fige rien, processus de transformation des êtres et de la réalité : pas de chute véritable, mais le flottement, envol, métamorphose d’un « flocon de neige » au soleil. Parce qu’elle fait partie du mouvement, de ce flux et reflux du désir, de la perte, de l’appartenance, des cycles de l’existence, Kristin célèbre sa présence à la beauté, ouvre la porte sur l’immensité verte (Green is Everywhere). Dans son unité multiple, Kristin partage alors son désir d’être connectée. Ou collectée.


Danser la tristesse

Pour autant, ses chansons ne sauraient être une succession de lamentos : la douce agonie se réchauffe aux accents du soleil malien, grand inspirateur de Kristin, et à la volonté joyeuse de « danser ses problèmes », d’y « mettre les pieds ». Dans cette renaissance, son corps reste son espoir (Walk around me). Quand plus rien n’existe, subsiste cette matérialité forte. Comme sa voix flexible, travaillée dans ses dynamiques, étirée, malaxée, capable d’exprimer toute la gamme nuancée de ses émotions... « Je dirige ma vie comme je fais bouger mon bateau sur la mer. Parfois, il me paraît très lourd à cause du vent », exprime-t-elle. Mais dans cette exploration, ces coéquipiers assurent : des musiciens qui incarnent, de justes couleurs, sa sensibilité. Comme Tord Gustavsen, ami-double de 20 ans, toujours présent dans son art, pianiste à l’univers nuancé, détaillé, quasi transparent, dont elle pare le sublime nouvel album Restored, Returned, de son interprétation des poèmes d’Auden.

 


 


Un art, donc, qui dans le droit héritage de son album de spirituals, s’inscrit dans les ruptures pour susciter l’espoir. « Parfois, je sens, d’une très belle façon, que j’appartiens à une réalité beaucoup plus vaste que moi », explique la chanteuse dans son besoin d’embrasser ou d’être embrassée – par les autres, elle-même ou le monde. Un désir d’absolu, qui s’accorde à sa recherche spirituelle : « Je veux faire de la musique une place sacrée. »


Anne-Laure Lemancel

Kristin Asbjørnsen The Night shines like the Day (Universal Music)

Tord Gustavsen Ensemble Restored, Returned (ECM)

 

Pour Mondomix, février 2010


  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents