Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Anne-Laure L.

Le blog de Anne-Laure L.

Ce blog est un récapitulatif non exhaustif de mes articles en tant que journaliste sur des sujets aussi variés que la musique, la société, l'actu... Bonne lecture!


Shantel:épicé

Publié par Anne-Laure L. sur 12 Septembre 2009, 18:08pm

Catégories : #musiques des mondes


Deux ans après son explosif Disko Partizani, en boucle sur tous les dancefloors hypes du continent, le DJ et producteur allemand Shantel réitère avec Planet Paprika, opus qui confirme sa méthode: ouverture, humour, provoc'et...paprika! 

«D’où venez-vous ? », questionnent les douaniers à bord du tour-bus immatriculé « Allemagne », mais dont les passagers-musiciens proviennent des quatre coins de l’Europe. « D’où venez-vous ? », s’inquiètent journalistes et programmateurs, engoncés dans leurs étiquettes. « Mais d’où venez-vous ? », insiste en chœur un public, ivre de son cocktail électro-pop-tsigane. A ce leitmotiv, l’incendiaire Shantel, géniteur de l’imparable Disko Partizani, réplique, mort de rire: « De la planète Paprika ! » Un territoire sans visas, sans ces frontières qui laissent aux portes du Royaume-Uni son musicien serbe, patrie dépourvue de toutes ces « conneries » sur lesquelles le DJ allemand ouvre le feu. Car la farce dissimule mal la colère. Comme un taureau d’Arles, où son combo embrasait le 14 juillet la place de l’Hôtel de Ville, Shantel voit rouge dès lors qu’il se sent enfermé. Supposez qu’il fait de la musique roumaine ? Il fulmine. La « véritable » musique de Bucovine ? Il charge. « Bucovine a été dévastée pendant la guerre ! N’y subsiste AUCUNE culture ». Pire : essayez de l’inviter à un festival « électro-balkanique ». Le voici fâché, sans lueur de réconciliation. L’homme n’aime pas les ghettos. Et s’il déteste la politique, il assume en revanche ses convictions : « Je me fous de la nationalité ou de l’identité. Je peux bosser, communiquer avec des Tsiganes, des Juifs, des Français, des Musulmans… La question « d’où tu viens ? » n’a pour moi aucun sens. C’est absurde. Nous vivons au cœur de l’Europe, dans des villes-mosaïques telles Vienne, Berlin, Istanbul, fortes d’un brassage culturel intense. La plus belle réalité de nos territoires reste cette salade mixte, dans laquelle nous cueillons les éléments les plus savoureux, loin de cette uniformisation du monde, et du potentat anglo-saxon. »

 

 

Paprika, mythe d’un sans limite.


Dans l’équation de Shantel, géographie en grand angle=musique ouverte. Autrement dit, un refus farouche des titres, y compris celui de « nouveau balkan bla-bla-bla». « Tu peux m’appeler pop, world, ou chachlikvachla*, comme tu veux! » Car sa musique naît au naturel, par les racines, bien sûr, celles de sa grand-mère de Bucovine et de son grand-père grec, du rock de ses parents, boostées au soleil de ses flamboyances électro-pop. « Les sons travaillent en toi, dans ton système organique. Une petite accroche, et la mélodie surgit. Tu commences à partir de ce point-là ». Sans concept factice ni plan de carrière, le DJ élabore donc une musique à effet boule-de-neige, qui amasse les tubes, irradie, structure éphémère susceptible de s’éparpiller… Puis entre en studio « aussi stupide qu’à l’accoutumée », pour revenir avec cet opus, Planet Paprika, « peut-être chiant, peut-être génial. Tant pis. » Sans limite, Shantel construit ainsi son mythe personnel, un espace de jonction où chacun loge ses propres fantasmes, liés au collectif festif. Un utopiste plus généreux que Coca-Cola puisqu’il livre son ingrédient mystère : le paprika. « A propos d’un manque d’émotion ou de tempérament, ma grand-mère disait: “pas assez de Paprika” ! Par métaphore, cette épice agrémente une réalité un peu fade, ou étriquée. »Saupoudrez-donc votre vie, comme il saupoudre sa musique. Et s’il le faut, pour les plus réfractaires, en suppositoire ! Une prescription du Dr. Shantel.  

*en Shantel dans le texte

Planet Paprika Crammed discs/Wagram

 

Anne-Laure Lemancel (Pour Mondomix sept/octobre 2009)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents