Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Anne-Laure L.

Le blog de Anne-Laure L.

Ce blog est un récapitulatif non exhaustif de mes articles en tant que journaliste sur des sujets aussi variés que la musique, la société, l'actu... Bonne lecture!


The Chase: l'été sera pop!

Publié par Anne-Laure L. sur 18 Avril 2011, 19:31pm

Catégories : #rock

 En direct de Montpellier, les six membres du groupe The Chase, emmené par Cyril Douay, délivrent un premier album éponyme, où la pop enjouée se mêle à l’électro, où l’énergie punk s’accommode d’envolées aériennes : un disque frais, léger, estival, au son inédit !

 


 12131_sta.jpgDemandez à Cyril Douay, fondateur du groupe montpelliérain à six têtes The Chase, quelle couleur caractérise au mieux sa musique : « bleu ciel ! », répondra-il sans l’once d’une hésitation. Bleu ciel, comme un jour radieux et sans nuage ; bleu ciel comme les teintes de l’enfance, de l’innocence, de la joie de vivre, celles d’une course folle sur la plage et sous le soleil. Exactement. Dès les mesures inaugurales de ce premier disque frais et inédit, les pieds fourmillent, les doigts claquent, et la tête opine en mesure : une irrésistible envie de danser, de se déhancher furieusement sur ce tempo qui monte en toi, de groover all day long sur des dancefloor fluo ! Car The Chase ne ressemble à rien, ni à personne. On pourra bien décortiquer ses ingrédients, analyser scientifiquement ce qui compose sa musique, désosser son squelette – ici, des guitares saturées façon cold wave ; là, une mélodie pop ; plus loin, des beats électro... –, l’essentiel est ailleurs : dans son énergie, dans ses mouvements, et dans ce son particulier, imaginé par Cyril, qui repose les fantasmes de sa création sur ce Manchester mythique de la fin des 80’s, un bouillonnement de groupes, New Order, The Smith, Happy Mondays, Stone Roses... « Pour moi, Manchester, c’est la musique anglaise typique, un art ouvrier, avec des mélodies et des textes simples ! », explique Cyril. « Sous Thatcher, cette ville minière en pleine crise ne connaissait aucune distraction, à part jouer au foot et faire de la musique. Au début, la bande-son tirait vers la pop, puis elle a pris des orientations dansantes. Les gens allaient s’éclater le samedi soir, pour lâcher la pression de la semaine les bras levés... »

 


 Cherche chanteuse mutine/ Et c’est bien ainsi que Cyril a commencé la musique, avec ses potes du lycée. A coup de rage sur sa guitare, il enfile les trois accords nécessaires aux plus grands tubes cold wave. Après de longues études en agronomie, il fonde finalement un duo de chanson française, Les Acrobates, très fortement influencé par des artistes bruts de cette « nouvelle scène », rockeurs, poètes, tels Miossec ou Dominique A. Deux albums, plus de 350 dates, un succès d’estime... puis sept ans plus tard : la rupture. « Juste avant le troisième album, nos chemins se sont séparés. Nous étions arrivés à la fin d’une aventure commune et j’avais envie d’explorer mes propres territoires », raconte Cyril. Libre, les mains dans les poches, il glane dans l’air ses mélodies, s’enferme avec sa guitare, gratouille ses accords, bidouille sur l’ordinateur les fondements de The Chase. Longtemps, pourtant, il a manqué le composant essentiel : une voix mutine, une voix câline, une femme-enfant. Cyril déprime un brin, erre sur les Myspace à la recherche de l’être idéal, double et complémentaire. Ces clics incessants le mènent enfin à Sophie, sorte de Betty Boop des temps moderne, artiste de l’ostéopathie et d’une pop éthérée, à la Portishead. Cyril a trouvé sa muse, celle qui comprend à demi-notes son discours, et donne enfin la juste ampleur à The Chase.

 

 

 


Les cuivres des Rolling Stones/ Finis, les plans galères et les petits boulots de barman ! Le musicien envoie sa maquette à Mark Plati, producteur américain de prestige, qui a officié, entre autres, aux côtés de David Bowie, The Cure, Rita Mitsouko, Louise Attaque, Alain Bashung ou Charlie Winston. Une bouteille à la mer, qui reçoit très vite une réponse inespérée : « J’adore ce que vous faîtes ! ». Si tôt dit, si tôt fait : la bête des studios débarque à Montpellier et planche avec Cyril sur leur album. Puis c’est au tour du Français de s’embarquer pour New York. Entouré d’une foison de disques d’or, il finalise dans un endroit mythique le mix de son disque. Comme il manque une section cuivre, Mark Plati lui propose les services de ses copains : les musiciens des Rolling Stones ! La claque, la classe. CD en poche, Cyril démarche la maison de disque Pias. Bingo !

Sur scène, les six de The Chase (chant, deux guitares, basse, claviers, batterie) délivre du lourd, et un charisme profond. Ca tourne, ça chavire, ça valse ! Gageons que leur pop-électro enjouée et ludique, sera au menu tout l’été 2011, comme une bande-son poussée à fond, vitres ouvertes, sur la route des vacances !


Anne-Laure Lemancel, Pour Evene, avril 2011

The Chase The Chase Pias

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents